vendredi 5 février 2010

La " Famille" Un autre enseignement


Compte-rendu de la première réunion de l'association

Un Autre Enseignement

du 03/02/10 à Épinay-sur-Orge.



La réunion a commencé par un petit discours du président, remerciant les personnes venues et rappelant la définition du bénévole et les acquis de l'association depuis sa création (bientôt 5 mois).

Il a rappelé l'objectif de la réunion, à savoir que chaque bénévole puisse s'exprimer, que les futurs bénévoles puissent s'affirmer, et que les problèmes existants ou éventuels soient abordés.

Puis chacun s'est présenté à son tour.


25 personnes étaient présentes, dont (dans l'ordre de présentation):

Claire secrétaire et co-créatrice de l'association et future bénévole: cours d'alphabétisation à une jeune adulte

Lucie salariée à la maison de quartier* de Grand Vaux, en collaboration avec notre association

Adrien bénévole actif de l'association le vendredi à la maison de quartier

Anne sympathisante espérant devenir bénévole

Astrid nouvelle bénévole le lundi à la maison de quartier

Jonathan espérant devenir bénévole

Ambre nouvelle bénévole le mardi à la maison de quartier

Salah bénévole actif: cours particuliers à domicile le mercredi à un enfant de 6ème depuis 3 mois

Edine bénévole actif: cours particuliers à domicile le lundi à Abdel, jeune déscolarisé de 16 ans, pour qu'il tente le MDI

Marine espérant devenir bénévole

Adva, Mathieu, Mathilde sympathisants

Charlène espérant devenir bénévole

Milène trésorière et co-créatrice de l'association ; bénévole active: cours particuliers à domicile pour Omar (CP) le samedi

William sympathisant et donateur

Céline sympathisante espérant devenir bénévole

Laura bénévole active: cours à domicile à un élève de 15 ans (3ème)

Julia bénévole active: cours à domicile à un élève de 14 ans (4ème)

Anissa bénévole active: cours d'alphabétisation à la mère de l'élève de Julia

Sydney bénévole en devenir

Aude bénévole à la maison de quartier le jeudi

Nicolas disponible pour aider dans la publicité de l'association

Guillermo Président de l'association, créateur de celle-ci et bénévole actif une fois par semaine à la maison de quartier.

Quelques bénévoles actifs et d'autres futurs bénévoles étaient absents et excusés (Assia, Vanima, ié, ...);


L'association compte actuellement (le 07/02) près de 15 bénévoles (nombre voué à augmenter très prochainement) dont 5 bénévoles à la maison de quartier et 8 bénévoles attitrés à 8 élèves (7 enfants et un adulte) à qui ils offrent des cours particuliers à leur domicile.


Après s'être chacun présenté, l'attention a été portée sur les bénévoles actifs, pour qu'ils racontent leur expérience, leur rôle, les avantages et inconvénients, en partageant tous pour se donner de la motivation ne serait-ce que pour les cas de découragements ou autres. Plusieurs témoignages très positifs ont réellement motivé les futurs bénévoles : « C'est très enrichissant autant pour le bénévole que pour celui qui reçoit les cours ».

Toute implication du bénévole obtient des résultats même si ceux-ci ne sont pas instantanés et continus, et les bénévoles actifs semblent chacun très enrichis de leur expérience. Engagés depuis au moins trois mois pour la plupart, aucun n'a baissé les bras, ce qui s'est avéré très positif pour la motivation de certains hésitant encore à s'engager. Car il s'agit d'un réel engagement. Chacun l'a montré de par son expérience. Il faut tenter de se faire accepter par la famille, qui a une autre culture et qui ne comprend pas forcément le fait de donner gratuitement de son temps. Les bénévoles rappellent qu'il ne faut pas attendre d'eux des remerciements explicites, qu'il faut être patient, mais que très vite tout se passe très bien.

Puis chacun des bénévoles donnent quelques idées pour donner des cours (grâce à des recherches d'images sur Internet montrées via le iPhone, grâce à un petit tableau mobile et un feutre, à l'aide de livres d'éveil, ...).

Le président a distribué à chacune des personnes présentes un petit dossier récapitulant, entre autres, la méthode syllabique qu'il a expliqué lors de la réunion, à la suite de demandes, pour l'apprendre aux futurs bénévoles qui pourront être amenés à apprendre à lire, même à des élèves de plus de 7 ans.


Ensuite, une distribution de t-shirts offerts par le président de l'association s'est faite pour tous les bénévoles actifs, en guise de remerciement, de concrétisation de nos avancées, mais aussi pour que ceux attitrés à la maison de quartier le portent pour les distinguer du personnel de la mairie par exemple, afin que notre association ait plus de visibilité localement.

Après une pause nécessaire après 1h30 d'échanges constructifs, le débat a été porté sur l'avenir de l'association.

Des échanges d'idées se sont faites, comme celle d'effectuer une course d'orientation dans le quartier de Grand Vaux pour les jeunes élèves, ou la création d'un véritable site Internet par Mathilde, une sympathisante.

De nombreuses idées pour étendre notre association ont été proposées, surtout concernant la publicité. Les idées les plus retenues sont le fait d'aller aux sorties des écoles (primaire, collège) en groupe de 5 ou plus, avec nos t-shirts et sweats de l'association, afin de sensibiliser les parents, les élèves, en parlant de l'association, de ses bienfaits, tout en distribuant des tracts.

L'autre idée est d'imprimer un grand nombre de flyer, à mettre dans toutes les boites aux lettres de Grand Vaux, et d'autre flyers à mettre dans celle d'Épinay en cas de recherche de bénévoles. De nombreux présents se sont proposés pour imprimer des flyers gratuitement (grâce au travail des parents, ou à des amis) et la mairie d'Épinay pourrait aussi nous aider.

Un autre projet, déjà étudié auparavant, est de faire la publicité de notre association dans les carnets de correspondance des écoliers de Grand Vaux. Cela reste à suivre.

Enfin, plusieurs autres idées de publicité pour l'association ou pour la collecte de fonds ont été abordées. Certains se proposent de tenir en juin un stand au Bardou, un stand de vente de crêpes par exemple, qui nous permettrait de récolter des fonds pour acheter des fournitures nécessaires, et d'en profiter pour nous faire de la publicité.

Il a été rappelé qu'il était possible d'obtenir aussi des subventions de nombreux conseils (général, régional) ou d'associations. Ce qui est aussi à effectuer. Le président doit plus se soucier de ce côté financier de l'association. Un rappel a été fait: chaque bénévole a une cotisation de 5€ par an à payer.

Une fois ces nombreux projets envisagés, et que de nombreuses personnes aient fait part de leur motivation pour faire de la publicité un peu partout, nous avons tous fait un tour de table pour garder chacun une impression positive sur cette réunion ou sur l'association.

L'objectif de la réunion a semblé être atteint, de nombreuses personnes ont donné leurs disponibilités pour être bénévole, cette réunion a motivé beaucoup de futurs bénévoles encore hésitants qui se sont à plusieurs reprises dits « très motivés ». Les bénévoles actifs ont donné de nombreux points positifs sur leur bénévolat: « c'est enrichissant et rigolo », « on apprend sur les autres, mais aussi beaucoup sur nous-même. C'est gratifiant, et on découvre vraiment ce milieu social », a-t-on notamment pu entendre.

D'autres, qui ne sont pas encore bénévoles ou juste sympathisants, se sont dits très impressionnés et motivés pour aider ne serait-ce que pour la publicité de l'association.

La réunion a donc été très fructueuse du début à la fin. Chacun, malgré notre jeune âge et nos affinités, a fait part de sérieux et de responsabilité, et aussi de beaucoup d'altruisme et de motivation.

Première réunion très positive, qui s'est terminé par un « à refaire plus souvent, pour nous rappeler que tout cela, c'est vraiment concret ! »


Claire Vinchant, secrétaire de l'association "un autre enseignement"


Lire est l' essence de la vie , l' alphabétisation est un droit .

3 commentaires:

  1. Superbe réunion très constructive! merci à tous d'être venu, et d'avoir participé à l'élan de cette réunion. En espérant que les retombées se fassent vite sentir!
    Je vous souhaite à tous bon courage dans votre bénévolat!
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. génial... ça donne envie, félicitations à vous tous...

    RépondreSupprimer
  3. une réunion à marquer d'une pierre blanche qui annonce un bon avenir à l'association,
    bravo.
    SYDNEY

    RépondreSupprimer

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
« Un autre enseignement » est une association (loi de 1901) qui a pour objectif de créer un lien entre des étudiants volontaires et des enfants (et adultes) en difficultés dans le quartier de Grand vaux à Savigny sur orge(pour commencer) . Notre démarche est donc de créer un soutien scolaire bénévole à domicile (ou dans des locaux) pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer des cours particuliers , et des cours d’alphabétisation aux adultes analphabètes afin de les accompagner dans leurs différentes démarches administratives, et dans le cadre familial. Parce que savoir lire et écrire est un droit , il est inconcevable qu' il y ai environ 3 millions d' analphabète en France , pays des droits de l' homme . Quels bénéficiaires ? - Soutien scolaire aux enfants en difficulté (ou non) pour tous les niveaux (jusqu’en 3ème) - Alphabétisation des adultes Quels volontaires ? C’est simple, vous êtes toutes et tous indispensables à notre association (qui deviendra votre). Le projet de base privilégie le volontariat des étudiants, malgré que le volontariat soit ouvert à tous.